top of page

Toul / Vesoul (Lac)

Étape 05

159,7 km. - 1276 m. D+

Plaine  - â˜…☆☆☆☆

Ancre Commentaire
Ancre Carte

Profil

Carte

Ancre Profil

Difficultés

Ancre Difficultés

Derniers km.

Ancre Derniers km.

Détails

Ancre Détails
Les difficultés comptant au titre du GPM sont :
  • Col des 3 Fontaines (1,5km @ 5,2%) -- 4ème catégorie

  • Côte de Faverney (800m @ 9,1%) -- 4ème catégorie

La ville de Vesoul étant traversé de part en part, les coureurs devront être très attentifs de part les nombreux aménagements routiers. Néanmoins, 3 kilomètres avant l'arrivée, on sort du centre urbain pour parcourir la périphérie sur des axes très larges et des rond-points de très grand diamètre. La ligne d'arrivée fait environ 900m et le relief est plat. Classiquement, un sprint royal. 

Forêt de Bois Lessus (km. 115)
Côte de Faverney (km. 135.7)
Forêt des Grands Bois (km. 88)
La Meuse (Dun-sur-Meuse)
Côte de Belval (km. 29.4)
Sommauthe (km. 24.2)
Route de la 1ère heure de course
Col des 3 Fontaines (km. 33.5)
Contrexéville - SI (km. 75)

Cette 5ème étape est une vraie étape de transition et constitue le premier moment de répit depuis le départ de Bruxelles. Repos de courte durée car dès le lendemain, les choses sérieuses reprennent.

Le profil de l'étape du jour est très plat, les difficultés les plus notables de la région étant soigneusement evitées. La 1ère heure de course se terminera au col des 3 Fontaines (GPM 4ème catégorie) et sans aucun SI au préalable ce qui est une entorse à la logique habituelle. Les routes de qualité traversent de grandes forêts domaniales. Après Aroffe, les routes empruntées sont plus rugueuses, avec un mauvais rendement. La 2ème heure de course sera animée par les 2 SI, le 1er à Châtenois puis le 2ème 20 kilomètres plus loin dans le ville thermale de Contrexéville. La suite alterne forêts domaniales et champs à découvert. L'ultime difficulté de la journée (côte de Faverney) se déroule sur une très large route. Les 20 km restant jusqu'à Vesoul sont à découvert sans que cela ne puisse susciter des épisodes de type bordure. L'arrivée est urbaine dans ces 10 derniers kilomètres, excepté les 3 ultimes se déroulant sur de larges axes de zones artisanales menant au Lac de Vesoul, cadre de l'arrivée et favorisant un sprint massif.

bottom of page